Le Laboratoire d’Analyse des Sociétés et Pouvoirs Afrique – Diasporas (LASPAD) a le plaisir de vous inviter à un séminaire sur Terrorisme d’Etat et les violences politiques en Afrique.
Le séminaire sera animé par le Docteur Serigne Moustapha Bassirou NIANG, enseignant-chercheur en Droit Public à l’UGB et membre fondateur du Collectif des Universitaires pour la Démocratie (CUD). Il sera modéré par Ndèye Khady DIOP, doctorante en Science Politique à l’UGB, et chargée de projet au LASPAD.
Comment la notion de terrorisme d’État peut-elle être appliquée dans le contexte africain ? Ce séminaire se propose d’explorer la pertinence et les implications de cette notion pour certains États africains. Nous examinerons les critères qui définissent le terrorisme d’État et évaluerons si et comment ces critères se manifestent sur le continent. À travers l’analyse de cas concrets, nous mettrons en lumière les pratiques étatiques qui peuvent être perçues comme des formes de violence systématique contre des populations, ainsi que les dynamiques de pouvoir et de gouvernance qui contribuent à ces phénomènes.
Date: 01 Mars 2025
Heure: 15h (GMT)
Lieu: Salle polyvalente MAC, Université Gaston Berger de Saint-Louis