Notes

Les notes du BCS fournissent un éclairage sur la sécurité en Afrique, en se basant sur les données du Baromètre citoyen de la sécurité. Elles explorent les perceptions des citoyens, les tendances émergentes et les défis persistants. Ces analyses éclairent la réalité complexe de la sécurité et orientent les politiques publiques. Explorez-les pour mieux comprendre les enjeux sécuritaires et favoriser une gouvernance sécuritaire inclusive.
notes du BCS

Ce qui distingue l’Afrique, et en particulier le Sahel, du reste du monde, c’est son capital humain et ses terres. Le continent africain possède 60 % des terres cultivables inexploitées de la planète et une main-d’œuvre qui pourrait garantir une production alimentaire durable.

La MINUSMA, dont la fin du mandat vient d’être annoncée par les Nations Unies avait été approuvée par le Conseil de Sécurité en avril 2013, après l’insurrection sécessioniste et djihadiste dans le nord contre l’État malien en 2012. Ce retrait illustre l’échec de plus de cinquante ans d’opérations de maintien de la paix (OMP) déployées par la communauté internationale dans des zones de conflits.

Le Niger a aussi besoin d'une intervention internationale (faisant allusion au Mali et à l'opération Serval)". Cette déclaration d'une source du ministère des Affaires étrangères en 2015 sous la présidence de Mamadou Issoufou montrait l'intérêt qu’avait le Niger de faire valoir ses atouts auprès de la communauté internationale

La sécurité : une affaire de tous, au service de chacun

Suivez nous sur

Événements à venir

Entrer en contact!

Votre avis compte ! Contactez-nous pour toute question ou suggestion concernant nos analyses et enquêtes sur la sécurité.