Khalifa DIOP
Cartographe
- Géographie
- Université numérique Cheikh Hamidou KANE, Sénégal
- khalifa1.diop@unchk.edu.sn
Biographie
Khalifa DIOP, docteur en géographie, diplômé du laboratoire Leïdi « Dynamique des territoires et développement », section de Géographie de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, et chercheur au LASPAD (Laboratoire d’Analyse des Sociétés et Pouvoirs Afrique / Diaspora) de la même université. Parcours en « Écosystèmes et Environnement », précisément en Aménagement et Gestion des environnements périurbains. Recherches doctorales menées sur les enjeux de la gestion de l’environnement en milieu urbain à travers l’agriculture périurbaine dans les villes ouest-africaines, précisément à Dakar dans la Niaye de Pikine.
Actuellement, Khalifa DIOP est chercheur et cartographe au LASPAD – UGB de Saint-Louis. Coordination du Baromètre Citoyen de la Sécurité, suivi du projet Global Africa, cartographie du programme HIRA (violences sexuelles contre les adolescentes) et de l’enquête auprès des maisons d’édition du continent (54 pays).
Interventions en tant qu’enseignant vacataire de Géographie et Aménagement, Religion et territoires, et Géographie des religions à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Enseignements également dispensés à l’UVS sur Changement climatique et territoires, Migrations et politiques de population, Gestion des ressources naturelles et des risques environnementaux et sociaux.
Doctorat en cours au Centre d’Étude des Religions de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis sur la thématique du territoire du religieux à travers la cartographie des établissements d’enseignement arabo-islamique du Sénégal.
En Recherche et Développement, élaboration pour le compte de l’ARD de Saint-Louis d’un Plan d’Action Communal pour l’Environnement (PACE) pour la commune de Fass Ngom, à Saint-Louis.